LES DIFFERENTS TYPES DE RETROECLAIRAGES


Rétroéclairage LED et CCFL


Tous les écrans LCD nécessitent un système de rétro-éclairage pour fonctionner, il existe deux systèmes de rétro-éclairage : CCFL et LED 

CCFL : (Cold Cathode Fluorescent Lamp) que l’on peut traduire par lampe fluorescente à cathode froide. L’intérêt majeur de ces tubes fluorescents, utilisés notamment pour le rétro-éclairage de moniteurs ou de téléviseurs LCD, réside dans son prix de revient minime.
La tendance voit les fabricants leur préférer les LED, bien plus économes à l’usage et donnant de meilleurs résultats tant au niveau de la luminosité que des couleurs. 

LED : (Light Emitting Diode) sont des diodes électroluminescentes qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique et ne produisent qu’une couleur qui dépend du type de gaz utilisé. Les LED existent en plusieurs formats, les plus grosses étant par exemple couramment utilisées pour alimenter des veilleuses tandis que les plus petites sont entre autres utilisées pour éclairer les écrans LCD. Les LED présentent l’avantage d’être très économes, rapides et peu nocives et d’offrir une durée de vie bien supérieure aux éclairages à incandescence.

Actuellement, vous pourrez trouver 3 types de rétro-éclairages pour les écrans LCD : 



LED - Ne contient pas de connecteur CCFL
Dalle rétroéclairage LED



1 CCFL - Contient 1 ampoule car un seul connecteur
Dalle rétroéclairage 1 CCFL



2 CCFL - Contient 2 ampoules car deux connecteurs
Dalle rétroéclairage 2 CCFL




IMPORTANT !

Les écrans CCFL et LED ne sont pas interchangeables !
L'écran de remplacement doit avoir exactement le même type de rétro-éclairage que l'original (ancien écran).